Aller au contenu principal

Airbus A380 - Clap de fin

15 Jul 2020 12:04

16 ans pratiquement jour pour jour après le tout premier transport des composants de l’avion géant d’Airbus, le 4 avril 2004, les équipes du Groupe Capelle ont réalisé les derniers convois des pièces d'A380. Au total, 272 avions, soit 1632 éléments ont été transportés sur les 228 kms séparant Langon du site de fabrication Airbus. Le constructeur aéronautique ayant décidé l’arrêt de la production de son gigantesque A380, les derniers transports viennent de parcourir leurs derniers trajets.

Une histoire unique pour Airbus et les Transports Capelle ! 

Dès que le projet Airbus A380 a été lancé, en 2001, c'est Jean-Daniel CAPELLE, à l'époque en charge de la réponse à l'appel d'offres, qui se lance dans cette aventure. Convaincre Airbus de nous faire confiance était un véritable défi pour l'entreprise qui a l'époque n'était pas aussi grande. 

Pour se démarquer des autres challengers, il a fallu répondre à 3 enjeux majeurs sur ce dossier : sécuriser la chaîne logistique de l'A380, protéger l'image du projet et industrialiser les transports gigantesques sur la durée.

Des défis de taille dès l'étude des transports jusqu'à leur réalisation

Dès la signature du projet en 2002, les équipes ont eu moins d'un an pour réaliser les études, concevoir et fabriquer les maquettes des tests puis les acheminer, étudier et mettre en oeuvre les innovations demandées par airbus, effectuer les tests sur place, etc.

1500 heures ont été nécessaires pour mener à bien cette préparation.

L'innovation au coeur du projet

Pour répondre aux attentes, nous avons innové sur des technologies qui a l'époque (en 2003) n'étaient pas encore complètement standardisées voir développées. 

  • Sécurisation des composants : étude et modélisation 3D des passages critiques, système de guidage unique au monde par système DGPS, télémétrie ultrasons, rétrovision et système de guidage radio avec fréquences déposées à l'ARCEP. Pour l'occasion sur avons travaillé avec l'école des Mines d'Alès et Bertin technologies
  • Réduction des bruits émis par nos camions et passer en dessous des 80DB. Pour se faire, on a travaillé avec le constructeur Mercedes dans son centre acoustique de Stuttgart. 
  • Sécurisation des convois et réduction des délais, par l'amélioration de l'itinéraire et des infrastructures pour gagner du temps, par l'installation d'un système de double alternateurs pour augmenter la capacité des batteries, et par rédaction des modes opératoires et l'étude des limites opérationnelles.

Un projet qui a fait grandir le Groupe

A l'époque, le Groupe Capelle était 8 fois plus petite qu'aujourd'hui. Ce projet nous a permis de grandir, d'améliorer notre fonctionnement, de nous projeter dans l'innovation, dans l'informatique et de faire évoluer notre structure. 

Depuis nous avons créé une cellule dédiée au secteur de l'aéronautique et de la défense. Nous avons passé les habilitations les plus hautes en termes de sûreté et de qualité. Nous avons développé nos moyens matériels et techniques. 

Ce projet nous à permis de construire les transports d'aujourd'hui et de demain !

On a fait revenir quelques anciens pour l'occasion

Article du MillePattes - Mars 2020 et retrouvez l'article complet dans le Magazine papier

C’est une belle histoire de transport, aux défis techniques majeurs, qui vient de s’achever… Lorsque le dernier avion Airbus A380 complet a été acheminé par les équipes Capelle,  de nombreux collaborateurs ayant participé au début de cette aventure en 2004 étaient présents pour la clôture de ce dernier chapitre. Tous n'ont malheureusement pas pu être invités mais nous tenions aussi à les remercier. 

Le dernier convoi complet, fin février (le tout dernier ayant eu lieu mi juin), comprenait donc les 6 composants principaux et 2 caisses beluga XL, dont notamment deux ailes, un empennage horizontal, un fuselage central, un fuselage avant (nez), un fuselage arrière. 

Huit véhicules étaient mobilisés, dont sept ensembles dédiés à l’A380 soit deux 8X6X4 avec timon pour les ailes et six 6x4  pour les autres transports. Les remorques, de 12 lignes et 6 lignes, ont été fabriquées et étudiées par le groupe Capelle  avec les constructeurs, notamment Nicolas. 

Les pièces ont été transportées sur des supports spécifiques fabriqués sur mesures par Airbus, notamment pour les ailes et l’empennage, permettant de les abaisser en cas de vent. 

Par exemple, les ailes mesuraient, avec outillage, 45 m X 6,80m X 11 m pour un poids de 110 tonnes. L’ensemble routier quant à lui mesurait 53,50 m de long, 6,80 m de large et 12,80 m de haut, pour un poids total de 238 tonnes. 

L’ensemble HTP avec outillage mesurait 27m X 7 m X 11,3m pour un poids de 60 tonnes. Avec l’ensemble routier, les dimensions atteignaient 28 mX 7 m X 14 m pour un poids de 130 tonnes.  

Le premier convoi d’un A380 s’est élancé le 4 avril 2004, après plusieurs années de préparation, études, tests avec maquette à échelle réelle. 

Au total, 303 convois auront été organisés par les Transports Capelle, pour 272 avions soit 1632 éléments transportés !